L’Espérance ST et l’AS Gabès, co-leaders, seront à l’épreuve du déplacement en allant affronter respectivement l’ES Metlaoui et le CS Sfaxien, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1 de football, alors que le C.Africain, 3e au tableau, aura l’avantage du terrain pour renouer avec le succès en accueillant EGS Gafsa.
La formation gabésienne inaugure la journée, vendredi, en allant défier le CS Sfaxien à El Menzah dans l’une des principales affiches du week-end entre clubs sudistes. Les Gabésiens, bien impressionnants depuis le début de la saison avec trois victoires et un match nul, et la meilleure ligne d’attaque avec les sang et or (9 buts), ont réussi un bel exploit lors de la précédente journée en infligeant la première défaite au C.Africain, pourtant jusqu’ici intraitable, ce qui leur vaut de partager la tête du tableau avec l’Espérance ST (10 pts).
Leur tâche ne sera pas pour autant aisée face au champion sortant même s’il évoluera à El Menzah en raison des travaux de rénovation du stade Taieb Mehiri. Les “noir et blanc”, 6e au tableau, n’ont pas réussi un bon début de compétition en raison notamment de leur engagement en coupe de la CAF avec deux défaites concédées lors de la première journée face au C.Africain et le week- end dernier à Tozeur, et auront à coeur de repartir de plain pied dans l’espoir de rester en course pour la défense de leur titre.
Ils doivent pour se faire soigner leur ligne d’attaque qui n’a marqué jusqu’ici que 3 buts. Le match servira aussi aux Sfaxiens de préparation pour leur grand rendez-vous de la finale aller de la coupe de la CAF, le 23 novembre prochain à Radès, face au TP Mazembe. L’Espérance ST, totalement concentrée sur la Ligue 1 et la reconquête du titre depuis son élimination en Ligue des Champions, aura elle aussi une mission délicate dimanche à Metlaoui, face au nouveau promu.
Revenus au premier plan après leur victoire écrasante (5-0) sur le S.Tunisien, les “sang et or” entendent conserver le leadership, mais ils auront fort à faire face au club du bassin minier qui a réussi une belle performance en décrochant, le week-end dernier, sa premiere victoire en Ligue 1 face à l’US Monastir (2-1).
Le C.Africain qui suit avec un point de retard, aura dimanche l’occasion de se racheter de son premier faux-pas à Gabès. Face à El Gawafel de Gafsa qui occupe une bonne 4e place (8 pts), la formation de Koster n’aura pas de droit à l’erreur, faute de se faire distancer au classement, alors que les Sudistes de l’Ouest, invaincus avec 2 victoires et 2 nuls, devront s’attendre à être mis à rude épreuve.
Son co-locataire à la 4e place, l’AS Marsa, rencontera samedi au Zouiten, à huis clos, le S.Tunisien, équipe du bas du tableau, dans l’espoir de confirmer ses bonnes performances du début de saison et sa dernière victoire sur Grombalia. Les Banlieusards tenteront de profiter du moral en berne des Bardolais qui comptent la plus faible ligne de défense du championnat (11 buts encaissés), avec notamment deux défaites cuisantes lors de la 1re journée face au S.Gabésien (0-4) et le week-end dernier devant l’Espérance ST (0-5). Mais les “rouge et vert”, qui passent également par une crise au niveau de la direction du club, seront dans l’obligation de réagir pour éviter une nouvelle dégringolade dans les profondeurs du classement dont ils occupent déjà la 13e place.
L’Etoile du Sahel, 6e avec 6 points, aura l’occasion d’améliorer sa place au tableau en recevant le CS Hammam- lif, club du bas du tableau. Auteur d’une seule victoire contre trois nuls, la formation sahélienne part avec les faveurs du pronostics pour essayer de coller au peloton de tête. Le CS Hammam-lif, 11e avec 4 points au compteur et troisième plus faible défense de la Ligue 1, n’aura pas en effet les coudées franches pour réussir l’exploit.
La JS Kairouan et la LPS Tozeur qui se partagent la 8e place avec l’ES Metlaoui (5 pts), affronteront respectivement à domicile l’US Monastir et l’O.Béja sur son terrain. La formation aghlabide qui a limogé mardi son entraîneur Mourad Okbi après la défaite dimanche à Gafsa (1-2), entend renouer avec les succès pour ramener plus de sérénité dans ses rangs alors que l’US Monastir sera en quête de son premier succès de la saison après avoir essuyé trois défaites contre un nul ce qui lui vaut d’occuper la premiere place de relégable (1 pt).
De son côté, l’O.Béja, lanterne rouge avec 4 défaites de suite, n’aura aucun droit à l’erreur pour arrêter l’hémorragie qui a coûté à Maher Sdiri son poste d’entraîneur. Une tâche qui ne sera pas une simple promonede de santé face au club du Djerid qui n’a pas démérité pour ses premiers débuts en Ligue 1 avec une place au milieu du tableau après 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite mais aussi une belle performance dimanche face au champion sortant et finaliste de la coupe de la CAF.
Enfin, le CA Bizertin, très poussif en ce début de championnat, avec une bien médiocre 11e place (4 pts), et incapable de s’imposer le week-end dernier sur son terrain face à l’Etoile, fera le déplacement à Grombalia. Le club nordiste qui a tourné la page de la coupe de la CAF et se replonge dans la Ligue 1 tentera de renouer avec le succès loin de ses bases alors que le nouveau promu sera avide de remporter sa première victoire depuis son accession en Ligue 1. Une chaude empoignade en perspective.