Une grève du personnel des Affaires étrangères sera organisée, demain vendredi, dans l’administration centrale du ministère. « Cette grève ne concerne pas les ambassades et les consulats à l’étranger », a précisé, jeudi, le Secrétaire général du syndicat de base des agents du ministère des Affaires étrangères Hamed Ben Brahim, lors d’une conférence de presse.
Tout en brandissant des menaces de grève générale, le syndicat de base des agences du ministère des Affaires étrangères se dit prêt à se livrer à d’autres formes de protestation, en cas de non-satisfaction de ses revendications par les autorités de tutelle, a-t-il dit.
Le Syndicat, a-t-il rappelé, revendique l’élaboration de statuts particuliers pour les corps diplomatique, administratif et technique, la révision des nominations extra-professionnelles d’ambassadeurs et consuls et la mise en application des critères d’affectation à l’étranger.
Il s’agit, également, a-t-il ajouté, de régulariser la situation des conseillers et des candidats à des postes dans des organisations régionales et internationales et de revenir sur les sanctions abusives. Le syndicat de base des agents du ministère des Affaires étrangères a décidé, mercredi, de maintenir la date retenue pour la grève prévue le 8 novembre 2013, après l’« échec » de la deuxième réunion de réconciliation.