Un vaisseau Soyouz russe transportant trois spationautes est arrivé jeudi à la Station spatiale internationale (ISS) avec à son bord la torche olympique qui fera une sortie dans l’espace pour la première fois de l’histoire, à trois mois des Jeux olympiques de Sotchi (Russie).
Six heures après son décollage du cosmodrome russe de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan, “le vaisseau Soyouz TMA-11” s’est arrimé avec succès à l’ISS, a indiqué l’Agence spatiale russe (Roskosmos). Un mois après le début du relais de la flamme olympique en Russie, la torche fera une sortie dans l’Espace samedi, avant de revenir sur Terre lundi.
Le décollage de Soyouz frappée du symbole des JO de Sotchi et des cinq anneaux olympiques a été transmis en direct sur un écran géant au coeur de New York, à Time Square, l’un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde. Outre l’Espace, le flambeau olympique fera également des étapes dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie) et au sommet du mont Elbrouz (Caucase, 5633 m) après avoir déjà voyagé au pôle Nord, au cours d’un périple de 123 jours entamé le 7 octobre à Moscou, et qui s’achèvera à la cérémonie d’ouverture des jeux, le 7 février 2014.