Une enquête publiée, récemment, par l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE) a révélé que 75% des enfants et adolescents binationaux vivant en Europe ne veulent pas rentrer en Tunisie pour s’y installer. En revanche 70% des jeunes vivant dans les pays maghrébins souhaitent rentrer en Tunisie.
L’enquête intitulée “Aspects psychologiques des enfants et adolescents tunisiens en situation de double contexte culturel” a été réalisée sur un échantillon de 236 jeunes tunisiens venus d’Europe (83,5%) et du Maghreb (16,5%) pour passer leurs vacances estivales en Tunisie du 02 au 22 juillet 2012.
La moitié de la population concernée estime que la Tunisie est une terre de vacances. Il en ressort, également, que quel que soit le pays d’accueil (en Europe ou au Maghreb), le rendement scolaire des adolescents est faible.
63% des enfants binationaux ont un rendement scolaire faible et 37% ont un rendement moyen. En ce qui concerne les adolescents, le rendement scolaire est faible chez 94% de la population. Par ailleurs, 61,5% du rendement scolaire des enfants et adolescents tunisiens venant des pays arabes est moyen alors que 17,9% du groupe ont un niveau faible et 20,5 ont un niveau très faible…
L’attachement sécurisant aux parents et aux pairs sont les principaux facteurs de protection contre le stress acculturatif. L’OTE est appelé à adopter, sur les plans tant stratégique que structurel une nouvelle démarche d’encadrement, plus professionnelle et plus affirmée, des jeunes issus de la migration, recommande l’enquête. A noter que 98% des jeunes interviewés sont nés dans le pays d’accueil, 94% sont issus du mariage de deux parents tunisiens et 6% issus d’un mariage mixte.
57% de l’échantillon sont de sexe masculin et 43% de sexe féminin. 21,6% des binationaux écrivent en arabe, souligne l’enquête qui a porté sur un échantillon âgé entre 8 et 18 ans.