Toutes les dessertes programmées sur le réseau ferroviaire (Métro, ligne Tunis/la Goulette/la Marsa), ont été assurées malgré la grève décrétée par l’Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) (6,7 et 8 novembre 2013), a annoncé la société des transports de Tunis (TRANSTU).
Dans un communiqué publié, mercredi, la société précise que les problèmes de transport ont concerné les autobus reliant les régions de la Soukra, Raoued, la Marsa, Tebourba et Bokri.
« A la fin de la matinée, les grévistes ont bloqué les stations principales obligeant les agents non-grevistes d’arrêter leur activité, affirme la même source, estimant qu’il s’agit « d’une atteinte grave au droit de travailler ».
TRANSTU appelle en outre ses agents à déployer tous les efforts afin de garantir les meilleurs services à ses clients d’autant plus que la date de la grève coïncide avec la période d’examens.
« Les revendications syndicales ne peuvent être discutées hors des négociations sociales qui se tiennent (négociations) sur décision de la présidence du gouvernement et sont organisées avec la partie syndicale accréditée » , précise la société.
Le ministère du transport a, pour sa part, affirmé avoir pris toutes les dispositions nécessaires afin de garantir le transport des voyageurs. Dans un communiqué publié, mercredi, le ministère affirme avoir réussi à transporter 100% des voyageurs aux niveaux des entrepôts de Bir El Kasaa, Charguia, Zahrouni et Bab Saadoun.
« Ces taux atteignent 100% au niveau de la ligne du métro léger, de la ligne Tunis/la Goulette/ la Marsa, 80% au niveau de l’entrepôt de la Charguia et 50% au niveau de l’entrepôt de Bokri », précise la même source.
L’UTT a annoncé mardi une grève, les 6, 7 et 8 novembre 2013, du transport public dans le grand Tunis. Les revendications concernent notamment la prime de risque pour les agents d’exploitation et des techniciens contre les violences dont ils sont victimes, ainsi que l’amélioration des taux de remboursement des frais de santé.