L’Union Nationale des aveugles de Tunisie (UNAT) a organisé mercredi une marche pacifique depuis son local situé au Boulevard Bab Bnet en direction de l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) au Bardo.
Le président de l’UNAT, Said Attia a indiqué, dans une déclaration à l’Agence TAP, que l’observation de cette marche a été décidée suite à la suspension du dialogue avec les autorités concernées sur les revendications de l’Organisation.
Il a précisé que les principales revendications de l’UNAT consistent en l’inscription des droits des personnes handicapées dans la Nouvelle Constitution et la formation de commissions mixtes avec les départements concernés pour élaborer de nouvelles conventions qui garantissent les droits de l’aveugle.
M.Attia a affirmé la nécessité de réexaminer la décision du chef du gouvernement concernant la formation d’une commission au sein du ministère des affaires sociales chargée de l’emploi des handicapés et la mise en oeuvre de l’accord-cadre mixte relatif aux droits des agents et des fonctionnaires des associations des handicapés.
Il a également revendiqué l’accélération du versement des dûs financiers de l’organisation pour l’année 2013.
De son côté, M.Bedoui Boudhaouia, secrétaire général de l’Union régionale des aveugles au gouvernorat de Zaghouan a dénoncé la lenteur et la marginalisation de l’Etat des revendications de l’organisation.