Le quartette parrainant le dialogue national s’est réuni, mercredi, au siège de l’Union syndicale des travailleurs du Maghreb arabe, avec des dirigeants d’Ennahdha et du Front populaire pour l’examen des moyens de reprendre le dialogue national suspendu lundi soir en l’absence de consensus sur le nom du futur chef du gouvernement.
Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a déclaré à la presse que le Front conditionne le retour à la table des négociations à la révision des amendements du règlement intérieur adoptés par l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Il a appelé la Troïka et en particulier Ennahdha à respecter la feuille de route du dialogue national et les processus gouvernemental et constituant afin de parvenir à l’application de la feuille de route, à la promulgation de la Constitution et à la formation d’un gouvernement indépendant.
Hammami a rappelé la position du Front populaire sur le candidat de la Troïka à la primature, Ahmed Mestiri, considérant que ce dernier « n’est pas l’homme de la situation qui exige une personne capable de travailler plus de 12 heures par jour ».
De son côté, Ziad Lakdhar (SG du Parti des patriotes démocrates unifié) a estimé que le dialogue ne peut être lancé sur les mêmes bases que celles adoptées dans le premier round. Il n’a pas exclu d’autres candidatures au poste de chef du gouvernement en dehors des huit personnalités convenues précédemment.
Pour leur part, les députés de l’opposition à l’ANC avaient annoncé, un peu plus tôt dans la journée, la suspension de leur participation aux travaux de l’Assemblée, en signe de protestation contre l’adoption, lundi, d’amendements qui avaient touché des articles du règlement intérieur en rapport avec les absences de députés et avec les compétences du président de l’ANC. Ces amendements représentent, selon eux, « un complot opéré au sein de l’Assemblée constituante pour en modifier les modes de fonctionnement ».
De son côté, le président du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi n’a pas exclu dans une déclaration de presse mercredi la reprise du dialogue national cette semaine. Selon la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui le quartette s’est réuni ce mercredi pour se concerter sur les moyens de parvenir à un consensus entre les différents protagonistes politiques.
Pour sa part, le secrétaire général de l’UGTT, Hassine Abassi, a affirmé que le quartette va poursuivre ses concertations avec les partis qui respectent la feuille de route afin de pouvoir reprendre le dialogue dans les plus brefs délais.