Une nette évolution a été enregistrée dans le bilan de la coopération technique durant les dix premiers mois, selon l’agence tunisienne de coopération technique (ATCT).
L’ATCT indique avoir recruté 2824 nouveaux coopérants tunisiens, dont 100 primo-demandeurs d’emploi, soit une augmentation de 18,7% par rapport à la même période de l’année 2012 (2379 coopérants).
L’éducation et l’enseignement se positionne au 1er rang avec 1814 recrutés représentant ainsi 64% des placements réalisés, vient ensuite la santé avec 356 recrutés, puis l’ingénierie avec 216 recrutés.
Les pays du golfe sont les premiers demandeurs de compétences tunisiennes. Ils ont enregistré 2185 recrutés, soit 77,37% du total des recrutements réalisés.
Le sultanat d’Oman occupe la première position avec 1018 cadres soit 36%, viennent ensuite l’Arabie saoudite avec 614 recrutés, Le Qatar avec 283 recrutés, et les Emirats Arabes Unis avec 202 recrutés.
De plus, l’agence s’est orientée vers de nouveaux marchés tels que la république démocratique du Congo et le canada (166 recrutés).
On relève que 56 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. En outre, l’agence a reçu 155 offres d’emploi.
L’ATCT a organisé une session de formation en anglais médical en collaboration avec le ministère de la santé, au profit de 154 cadres paramédicaux recrutés par des établissements sanitaires au Qatar, en vue de renforcer la capacité des bénéficiaires en langue anglaise et d’accroître leur chance de réussite au passage du test “PROMETRIC” avant de rejoindre leur poste de travail au qatar.
Pour ce qui est de la coopération bilatérale et triangulaire, l’ATCT a dépêché 28 experts tunisiens pour réaliser des missions d’assistance technique. 25 experts ont effectué des campagnes de lutte contre la cécité au Burkina Faso, en Libye et au Cameroun, et trois experts ont exercé dans le domaine de la qualité.
L’agence a aussi organisé 15 sessions de formation en Tunisie au profit de 175 cadres de 33 pays africains et arabes sur différents thèmes de formation dont la recherche sur les maladies contagieuses, la fiscalité, le tourisme, la langue française, l’édition, la diffusion et la production du livre scolaire et ce en collaboration avec des organisations de coopération internationale et les centres de formation tunisiens publics et privés.
Ainsi au 31 octobre 2013, le nombre total des tunisiens exerçant à l’étranger, s’élève à 14527 coopérants et experts tunisiens.