Entretien de Moncef Marzouki à Paris avec la directrice générale de l’UNESCO

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a eu, mercredi après- midi, à Paris, un entretien avec la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

Les moyens de développer la coopération entre la Tunisie et l’organisation dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement, de la culture et de la formation, de même que l’identification de programmes à mener conjointement pour la promotion des systèmes d’enseignement ont été au centre de l’entrevue.

Lors de cet entretien en marge de sa participation aux travaux de la 37e assemblée générale de l’UNESCO, le président de la République a fait part à son interlocutrice de l’importance que la Tunisie attache à des réformes en profondeur de son système éducatif, lui signifiant qu’une aide de l’UNESCO serait bienvenue pour l’évaluation du rendement et la promotion de ce secteur.

” Ma toute première priorité est de soustraire à la pauvreté deux millions et demi de Tunisiens, a souligné Marzouki, d’après un communiqué de la présidence de la République, estimant qu’une telle oeuvre passe par le développement des secteurs de l’enseignement et de la santé.

De son côté, Irina Bokova a fait part de la disposition de son organisation à promouvoir sa coopération bilatérale avec la Tunisie en matière d’évaluation de la qualité de l’enseignement et de renforcement du rôle de la culture, en cette étape de transition que connait le pays.

Elle a assuré le président de la République du soutien de l’UNESCO à la Tunisie pour accompagner ses efforts en faveur de la consécration de la culture des Droits de l’Homme et des valeurs citoyennes au sein de la société, en contribution à l’avènement d’une société civile libre, toujours selon le même communiqué.