Une enveloppe de 16 millions de dinars (10 millions de dollars) a été consacrée pour financer le projet de développement durable du système oasien en Tunisie, a indiqué Ridha Gasmi, directeur régional de l’environnement au sud saharien dans une déclaration à la correspondante de l’Agence TAP.
Ce projet, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre du programme du fonds pour l’environnement mondial (FEM) qui a pour vocation de lutter contre les principales menaces qui pèsent sur l’environnement dont la dégradation des sols et la déperdition de la biodiversité. Un accord de principe a été accordé, en mois d’octobre dernier, à ce projet qui sera réalisé en coopération avec le FEM et la banque mondiale (BM) a ajouté le responsable, précisant que ce projet vise notamment l’amélioration de la gestion des ressources en milieu oasien (eau, sol et diversité biologique).
Ce projet concernera les oasis de Zarat (gouvernorat de Gabès) Nouil (gouvernorat de Kébili) et les oasis de Chébika, Tamaghza et Mides à Tozeur et celle d’El Gtar à Gafsa.
Une délégation d’experts a été dépêchée sur les lieux par la BM afin d’élaborer une stratégie de développement durable des oasis. Selon le directeur régional de l’environnement au sud saharien, ce projet sera dûment approuvé en milieu de l’année 2014 pour démarrer la réalisation en début 2015. Le FEM contribue au financement du projet moyennant des investissements de près de 9,6 millions de dinars (6 millions de dollars).