L’espace Dar Lasram à la médina de Tunis abrite du 9 au 12 novembre la première rencontre euromaghrébine d’écrivains ayant pour thème “Les identités plurielles”. Cette rencontre, la première en son genre, vise à mettre en contact les intellectuels autour de la Méditerranée en les incitant à renforcer leurs liens dans le cadre de leurs travaux en faveur de la liberté d’expression.
L’objectif étant de consolider l’expérience des clubs d’écrivains des différents pays et de promouvoir la création d’un Réseau d’écrivains maghrébins, informe la délégation de l’Union Européenne (UE) en Tunisie, dans un communiqué de presse. Organisée par la Délégation de l’UE en Tunisie avec l’appui du ministère de la culture, la mairie de Tunis, l’Union des écrivains tunisiens et le club d’écrivains “Pen International”, ce “bouillon de cultures”, ajoute la même source, s’inscrit dans le cadre de la promotion par l’UE du dialogue interculturel entre l’Europe et les pays du Maghreb.
La parole sera donnée à des hommes et des femmes de lettres, provenant des Etats membres de l’UE, de Tunisie, d’Algérie, de Libye, du Maroc et de la Mauritanie.
La manifestation littéraire se déroulera sous forme d’ateliers. Chaque panel sera modéré par un écrivain maghrébin ou européen sachant qu’une traduction sera assurée en arabe, français et anglais. Au terme de cette rencontre, un ouvrage regroupant toutes les interventions écrites sera publié.
Il est à noter que la séance d’ouverture sera marquée par la présence de Laura Baeza ambassadeur, chef de la délégation de l’UE en Tunisie et Marian Botsford Fraser, représentante de Pen International. Fondé en 1921, le club Pen International est une association d’écrivains internationale créée dans le but de rassembler écrivains de tous pays, attachés aux valeurs de paix, de tolérance et de liberté sans lesquelles la création devient impossible.