Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi, a annoncé tard hier soir que le quartette, parrain du dialogue national, a décidé de le suspendre jusqu’à la en place d’une plateforme solide à même de garantir sa réussite.
«Il n’y a aucune utilité à poursuivre le dialogue dans sa version actuelle, d’où la décision du quartette de le suspendre». Des discussions seront engagées, à partir de mardi, avec les partis mais pas pour longtemps, a-t-il prévenu.
Nous avons essayé d’aplanir toutes les difficultés lors de la séance du dialogue qui s’est poursuivie, lundi, jusqu’à une heure tardive, mais nous nous sommes pas parvenus à un consensus sur le futur chef du gouvernement. D’autant plus que ce qui s’est passé aujourd’hui à l’ANC lors de l’adoption des amendements introduits sur le règlement intérieur de l’ANC, traduit l’absence d’interaction avec le dialogue national, a-t-il jugé.
Car, a justifié Abassi, la voie empruntée par l’ANC ne donne pas des messages rassurants quant à la volonté de faire réussir le processus constituant à travers le consensus.
Le SG de l’UGTT a, cependant, affirmé la volonté de poursuivre le dialogue. « Le quartette ne croit pas à l’échec, la Tunisie n’a d’autre choix que le dialogue ».
A défaut de réussite du dialogue et des concertations sur le futur chef du gouvernement, le quartette sera contraint d’annoncer la partie responsable de l’échec du dialogue et à proposer des noms qu’il considère mieux habilités à assumer la responsabilité en cette étape.