Le chef du gouvernement provisoire, Ali Larayadh, n’a pris aucune décision interdisant la campagne de collecte de dons initiée par l’association « Nes Al-Khir » avec le concours de la chaîne de télévision privée « Nessma TV », a indiqué le conseiller de l’information auprès du chef du gouvernement.
La correspondance adressée, mardi dernier, par la chaîne Nessma TV et l’association précitée, aux services de la présidence du gouvernement n’était qu’une « simple notification » qui n’obéit pas aux procédures juridiques en vigueur, dont la formulation d’une demande d’autorisation et la constitution d’un dossier juridique à cet effet, précise samedi la même source dans un communiqué.
Le ministre de l’Intérieur n’a pas donné son accord pour l’organisation de cette campagne, dément la même source, faisant remarquer qu’il s’agit plutôt d’un « accord de principe qui reste tributaire du respect des délais et des procédures juridiques en vigueur », lit-on dans le communiqué.
« La campagne de diffamation et de désinformation ciblant le gouvernement n’est pas salutaire pour les efforts de lutte contre le terrorisme et ne tient pas compte de la spécificité de la conjoncture que vit le pays », souligne-t-on de même source. « Pour défaut d’autorisation », la chaîne privée « Nessma » avait décidé, samedi, d’arrêter la campagne « Houmat El Hima » (Défenseurs de la patrie) destinée à collecter des dons au profit des familles des martyrs et des blessés des attentats terroristes parmi les forces de l’ordre et l’armée. Selon un communiqué publié sur le site WEB de « Nessma », cette décision intervient suite à un fax reçu de la présidence du gouvernement, en vertu duquel, la chaîne de télévision n’a pas obtenu une autorisation pour lancer cette campagne.