L’Olympique de Marseille a réussi à ramener un match nul de Rennes (1-1) samedi lors de la 12e journée du championnat de France initiée la veille par la démonstration du PSG.
Vendredi, le club de la capitale avait conforté son fauteuil de leader en écrasant Lorient (4-0). C’était sans Ibrahimovic, qui soignait un genou, mais avec Cavani, auteur d’un doublé qui lui permet de passer le Monégasque Falcao au classement des buteurs (9 buts contre 8).
Monaco, justement, doit l’emporter à Lille, dans le choc au sommet entre 2e et 3e, pour recoller au PSG, dimanche soir après les matches Nice-Bordeaux et Montpellier- Nantes.
Ces hauteurs du classement, Marseille (5e à dix points du PSG) et Lyon (11e) en sont encore loin. Mais du moins les deux Olympiques ont-ils enclenché la marche au sortir d’un mois d’octobre déprimant.
Lyon, qui s’était embourbé dans une série de cinq matches sans victoire en L1, a également redressé la tête en battant Guingamp, en deux minutes, avec les buts coup sur coup de Lacazette (12e) et Gomis (13e), alignés ensemble en attaque devant un milieu en losange.
Saint-Etienne, qui avaient tenu tête au PSG le week-end dernier (2-2), n’ont pu trouver l’ouverture à Sochaux (0-0), et restent 7e. Mais ils ont dû tenir 40 minutes à 10 contre 11, car dans le match des retrouvailles des deux frères Zouma, c’est Kurt le Stéphanois qui s’est illustré en blessant gravement Guerbert (27e).
Le Sochalien Boumal était lui aussi ensuite exclu (71e). Sochaux de son côté neutralise un second gros client à domicile après Monaco (2-2). Un résultat dans l’absolu positif, mais en l’occurrence insuffisant puisqu’il relègue les Lionceaux d’Hervé Renard à la dernière place. La faute à Valenciennes, qui disputait à Ajaccio le match de la zone rouge, entre le 18e et le dernier. Avec un doublé de Pujol, VA l’a emporté 3-1 en Corse.
Une nouvelle défaite qui a scellé le sort de Fabrizio Ravanelli, l’entraîneur de l’ACA dont le président Alain Orsoni a annoncé le licenciement juste après le match.
Ce n’était d’ailleurs pas un samedi favorable aux Corses en général puisque Bastia s’est fait corriger à Reims (4- 2). Les coéquipiers du tunisien Wahbi Khazri, qui a réduit le score à la 90e minute, sont 12e tandis queles Champenois pointent à une belle 6e place. Dans l’opposition du ventre mou, Evian a battu Toulouse grâce à un penalty dans le temps additionnel de Mongongu (2-1).