A l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax (CCIS), une délégation d’hommes d’affaires tunisiens effectue une visite en Afrique du Sud en vue d’étudier des opportunités de partenariat.
“Il s’agit d’une mission qui marque un tournant qualitatif dans les missions d’affaires organisées de façon régulière par la Chambre de commerce de Sfax”, a déclaré Madame Nathalie Ben Ayed, Responsable des relations extérieures à la CCIS et Chef de la délégation tunisienne au correspondant de l’Agence TAP à Sfax, samedi avant le départ de la délégation.
Elle a précisé que la conquête de ce «nouveau marché» va permettre de promouvoir les échanges tuniso-sud-africains dans plusieurs secteurs à haute valeur ajoutée et d’échanger les expériences concernant les marchés traditionnels de chaque pays, à savoir l’Europe et l’Afrique subsaharienne francophone pour la Tunisie et les pays africains anglophones pour l’Afrique du Sud.
Des secteurs d’activités comme les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), les services, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire et le bâtiment seront au cur du programme de cette mission qui se poursuit jusqu’au 9 novembre et permettra à ses participants de visiter plusieurs sites économiques dans les villes du Cap et Durban et de participer à des séances de partenariat personnalisées B2B (Business to Business).
Pour rappel, cette mission d’hommes d’affaires en Afrique du Sud a été précédée par l’organisation par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Sfax, le 10 mai dernier à l’occasion de la visite d’une délégation d’affaires Sud- Africaine dans la région, d’un Forum d’affaires tuniso-sud- africain.
Plus de 50 chefs d’entreprises et hommes d’affaires tunisiens et 15 hommes d’affaires sud-africains avaient participé, lors du forum, à des rencontres B2B qui ont été jugées fructueuses et prometteuses.