Tunisie – Programme PEE : Soutenir l’expertise pour mieux identifier et réaliser les projets dans les régions

31 associations concernées par les problématiques de l’environnement dans les différentes régions du territoire tunisien ont été choisies pour bénéficier d’une formation académique, et ce, dans le cadre du Programme Environnement-Energie (PEE) financé par l’Union européenne (UE).

Cette formation vise à développer leurs aptitudes de diagnotic et d’expertise en matière de montage et de réalisation de projets répondant aux besoins de leur milieu environnemental. C’est ce qu’a annoncé le secrétaire d’Etat chargé de l’environnement Sadok Amri lors d’un point de presse organisé samedi à Tunis.

A cet effet, six ateliers de formation itinérants de trois jours successifs démarreront le 6 novembre à Dguech (Tozeur) pour se poursuivre à Chatt Meriem (Sousse), Gabes, Kairouan, Tunis et Tabarka.

Il a fait savoir que chaque atelier sera consacré à la formation académique destinée à un bon nombre d’associations appartenant à la même région et travaillant sur l’élaboration d’un de projet qui sera fin prêt pour le financement suivant la formule adoptée par l’UE.

Outre les ateliers, et à titre d’accompagnement au Programme, 15 associations seront sélectionnées suivant des critères ayant rapport avec l’idée du projet, sa longévité et son adhésion aux objectifs du PEE, et ce, pour une durée de quatre années.

Ce Programme, a-t-il expliqué, aidera les associations concernées à développer leurs aptitudes en matière d’identification d’idées novatrices afin d’en faire par la suite des projets et programmes et ce, dans le cadre d’un travail scientifique et de groupe. Ceci ne peut se faire, a-t-il ajouté, sans un effort alliant formation théorique et activités pédagogiques et d’apprentissage.

De son côte, le responsable chargé du suivi de la réalisation du PEE, Mounir Ramadhani a fait savoir que malgrès l’accroissement du nombre des associations concernées par l’environnement dans tout le territoire (soit 450), il s’avère que leur rôle demeure limité essentiellement aux campagnes de sensibilisation. Il a indiqué que ce Programme financé par l’UE consacre 17 millions d’euros au financement des projets sélectionnés et à leur équipement pour leur permettre de mettre en oeuvre leurs projets.

Il est à rappeler que lors du premier symposium de l’environnement organisé le 25 juin dernier à Tunis sous le thème “Pour un débat franc et un suivi responsable” le Programme Environnement-Energie a pu constater que faute de moyens et d’expertise, les actions des associations demeurent souvent limitées à ces campagnes de communication qui sont insuffisantes et de très faible impact.