Plus de 12 mille nouveaux cas de cancer (7 mille chez les hommes et 5 mille chez les femmes) sont recensés chaque année, a fait savoir, samedi, le ministre de la santé, Abdellatif Mekki.
S’exprimant à l’ouverture de la journée annuelle de l’association des malades du cancer (AMC), organisée à la cité des sciences à Tunis sur le thème “cancer et qualité de vie”, le ministre a souligné que les problèmes liés au cancer pèsent de plus en plus sur le système de santé et sur la société en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, des changements du mode de vie et du régime alimentaire et de la multiplication des facteurs de risques comme le tabagisme et la pollution environnementale. Il a indiqué que face à cette situation, la Tunisie a multiplié les efforts pour prévenir la survenue du cancer.
Mekki a indiqué, à cet égard, qu’un projet pilote de dépistage du cancer du colon a démarré jeudi dernier à M’saken, Sfax ville, La Marsa et Séjoumi. Mekki a ajouté que l’année 2013 sera marquée par le parachèvement des travaux de construction du centre des maladies cancéreuses de l’Ariana dont le premier tronçon a contribué à réduire l’encombrement à l’institut Saleh Azaiez des maladies cancéreuses.
Il a ajouté que des pôles régionaux des maladies cancéreuses ont été créés à Gabes, Gafsa et Jendouba dans le cadre d’un programme de coopération tuniso-italien. Après avoir remarquer que le tabagisme demeure le principal facteur de risque du cancer, le ministre a indiqué que la loi sur la prévention des méfaits du tabac est en cours de révision afin de renforcer l’interdiction de fumer dans les lieux publics et de défendre toute publicité pour le tabac.
Abdellatif Mekki a souligné que le budget d’équipement réservé au ministère de la santé a atteint 69 millions de dinars en 2013 contre 15 millions de dinars en 2010, ajoutant que le département de la santé s’emploie à mettre en place les mécanismes permettant de rapprocher les prestations de santé des citoyens dans les différentes régions du pays.
Le système de formation continue dans le secteur de la santé n’est pas structuré comme il se doit, selon le ministre qui a indiqué que la création de l’agence tunisienne d’accréditation permettra de conférer à la formation continue des médecins et des infirmiers l’efficience requise.
Pour sa part, la présidence de l’AMC, Raoudha Zarrouk a souligné que la prévention et le dépistage du cancer sont les meilleurs moyens de lutte contre cette maladie, ajoutant que les malades du cancer rencontrent des difficultés pour se procurer des médicaments ou se déplacer vers la capitale pour suivre les séances de chimiothérapie.
Elle a ajouté que deux mille nouveaux cas de cancer du sein sont détectés chaque année, soulignant que les visites régulières que l’AMT organise dans les régions ont contribué à dépister plusieurs cas de cancer. Parmi les questions inscrites à l’ordre du jour de la rencontre, figurent, notamment, la prévention contre le cancer du sein et du colon ainsi que le traitement du problème de l’obésité chez les malades du cancer.