Les professionnels du secteur du tourisme, propriétaires d’hôtels, cadres et employés, ainsi que des représentants de la société civile et de partis politiques, à Sousse, ont organisé, samedi, une marche pacifique, puis une chaîne humaine sur toute la plage de la ville, pour dénoncer le terrorisme et pour marquer la solidarité avec les institutions sécuritaires et militaires dans la lutte contre ce fléau étranger à la Tunisie, et demander davantage de sécurité et de stabilité pour le pays.
La marche, organisée à l’appel de la Fédération régionale de l’hôtellerie de Sousse et marquée par la participation de l’Union régionale du travail (URT) et de la Fédération tunisienne des agences de voyages et du tourisme, a démarré, dans l’après-midi, sur la place Bab Bhar, pour se diriger vers la plage de l’hôtel Riadh Palm où avait eu lieu un attentat terroriste.
Les participants à cette marche ont brandi les drapeaux de la Tunisie et des banderoles soulignant la place stratégique du tourisme dans l’économie nationale, avec ses 400 mille postes d’emploi directs et indirects, et la détermination des professionnels du secteur à défendre leurs sources de revenus.
Ils ont, en outre, scandé des slogans dénonçant le terrorisme qui avait visé les zones touristiques dans une tentative d’ébranler l’économie nationale et de terroriser les citoyens, tout en appelant à davantage de vigilance et d’aide effective dans la lutte contre le terrorisme. Des manifestants ont crié d’autres slogans contre le gouvernement et le mouvement Ennahdha à qui ils ont fait assumer la responsabilité de la propagation de ce phénomène qui a visé les membres des forces de sécurité et les zones touristiques.
Basma Khalfaoui, la veuve du martyr Chokri Belaïd, a participé à cette marche. Elle a souligné que les attaques terroristes ne feront pas plier le peuple tunisien qui va aller de l’avant dans le militantisme pour parachever les objectifs de la révolution et déraciner le terrorisme.
Pour sa part, le bureau régional du mouvement Ennahdha a organisé, samedi après-midi, une chaîne humaine sur toute la longueur de la plage de Boujaafar à Sousse, en direction de l’hôtel Riadh palm, pour dénoncer le terrorisme qui avait visé la zone touristique.
Dans ce sens, Zouhair Maalem, membre du bureau régional d’Ennahdha à Sousse, a appelé tous les partenaires politiques à unir les rangs et laisser de côté les différends politiques, pour faire réussir le dialogue national. A la fin de leur manifestation, les militants d’Ennahdha ont remis des bouquets de fleurs aux touristes, membres des forces de sécurité et aux employés de l’hôtel Riadh Palm. Le secteur du tourisme, dans la région de Sousse, compte 104 unité hôtelières et garantit 16 mille postes d’emplois directs et indirects.