Tunisie – Bizerte : Début de la cueillette des olives le 5 novembre

La saison de la cueillette d’olive débutera le 5 novembre 2013 dans le gouvernorat de Bizerte. Selon les premières estimations, la saison s’annonce bonne avec une production de 20 mille et 700 tonnes d’olives (soit 3500 tonnes d’huile).

Une réunion de travail a été organisée, la semaine dernière au siège du gouvernorat pour prendre les mesures nécessaires en vue d’assurer le bon déroulement de la saison et pour obtenir une huile d’olive de qualité.

Parmi les mesures prises, la mise en place d’un comité technique sera formé pour visiter 28 huileries de la région. Le comité suivra les opérations de maintenance et d’entretien et tâchera de trouver des solutions au problème de l’évacuation de margine.

Selon les estimations du commissariat régional du développement agricole (CRDA), la cueillette des olives de cette saison nécessitera 3450 ouvriers pour une durée de deux à trois mois de travail.

Le prix du kilos d’olives cueilli a été fixé à 150 millimes et son extraction à 90 millimes. Ainsi, le prix au kilo augmentera de 25 millimes et son extraction de 10 millimes. Cette augmentation est due à une baisse de la production évaluée entre 20 à 25% par rapport à l’année dernière.

Selon les données de la direction de la production végétales, entre 900 et 1000 hectares d’olives sont plantés annuellement dans le gouvernorat de Bizerte. En dépit de ce nombre, la région enregistre un faible rendement par rapport aux autres régions résultant d’une négligence dans l’entretien des oliviers, de la fertilisation en azote et dans le traitement des maladies.

Les oliveraies s’étendent sur 20 mille hectares à Bizerte dont 90% arbres productifs.