La Féderation internationale de tnnis a suspendu la Tunisie, d’un an de compétition en Coupe Davis pour avoir interdit à Malek Jaziri d’affronter un joueur israélien, annonce l’intance du tennis mondial, samedi dans un communiqué.
Le communiqué précise que “le Conseil d’administration de l’ITF, réuni à Cagliari (Italie), a considéré que la Fédération tunisienne avait bien adressé cette demande à Jaziri et a voté à l’unanimité – moins le représentant tunisien – la suspension pour un an en 2014 de ce pays, qui figurait cette année dans le groupe II Europe/Afrique de la Coupe Davis”.
L’ITF a estimé que la Tunisie n’avait pas respecté le texte constitutif de l’organisation qui stipule que ses membres ne doivent se livrer à “aucune discrimination basée sur la couleur, la race, la nationalité, l’origine ethnique ou nationale, l’âge, le sexe ou la religion.
” En suspendant la Tunisie, l’ITF adresse un message fort à la fédération tunisienne de tennis, pour réaffirmer que ce genre d’action n’est toléré par aucun de ses membres, ajoute le communiqué. Au début du mois d’octobre, rappelle-t-on, Malek Jaziri avait, déclaré forfait, avant son match du quart de finale du tournoi de Tachkent, afin de ne pas affronter l’Israélien Amir Weintraub.
Son frère et manager, Amir Jaziri, avait déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse, que Malek avait reçu un courriel de la féderation tunisienne de tennis, lui demandant de ne pas jouer ce math. Il est a noter que l’Agence Tunis Afrique Presse a essayer de contacter la présidente de la FT Tennis, Selma Mouelhi et le président du comité national olympique tunisien, Mahrez Boussayane, pour recueillir leur réaction à cette sanction, mais sans succès.