Malek Jaziri : La “FIT allait sanctionner la FTT”

La Féderation Internationale de Tennis (FIT), qui a suspendu la Tunisie un an en Coupe Davis pour avoir interdit à Malek Jaziri d’affronter un joueur israélien, “allait lourdement sanctionner la fédération tunisienne (FTT) et adresser un blâme au ministère de la jeunesse et des sports”, a déclaré Salma Mouelhi, présidente de la FTT.

“Malek Jaziri n’a reçu rien d’officiel de la fédération tunisienne (avant son match), a été effectivement blessé et a présenté un certificat qui le prouve mais l’affaire qui a été largement rapportée par la presse internationale a influé sur la décision de la fédération internationale”, a ajouté la présidente de la fédération tunisienne dans une déclaration à radio Shem fm.

Elle a souligné qu’il “importe de ne plus impliquer le sport dans le politique pour éviter de telles sanctions”. Pour justifier la suspension de la Tunisie, “le Conseil d’administration de l’ITF, réuni à Cagliari (Italie), a considéré que la Fédération tunisienne “avait bien adressé cette demande à Jaziri et a voté à l’unanimité – moins le représentant tunisien – la suspension pour un an en 2014 de la Tunisie qui figurait cette année dans le groupe II Europe/Afrique de la Coupe Davis”.

L’ITF a estimé que la Tunisie n’avait pas respecté le texte constitutif de l’organisation qui stipule que ses membres ne doivent se livrer à “aucune discrimination basée sur la couleur, la race, la nationalité, l’origine ethnique ou nationale, l’âge, le sexe ou la religion.”

Au début du mois d’octobre Malek Jaziri avait, déclaré forfait, avant son match du quart de finale du tournoi de Tachkent face à l’Israélien Amir Weintraub. Son frère et manager, Amir Jaziri, avait déclaré à l’Agence Tunis Afrique Presse, que Malek avait reçu un courriel de la fédération tunisienne de tennis lui demandant de ne pas jouer ce math avant d’indiquer à la presse que le joueur a déclaré forfait pour blessure.