La Tunisie commémore, dimanche 3 novembre, à l’instar de la communauté africaine, le tragique naufrage de l’embarcation de migrants africains, survenu le 3 octobre dernier, au large de l’Ile italienne de Lampedusa.
La Tunisie réaffirme, dans une déclaration publiée à cette occasion, sa solidarité totale avec les familles des victimes et disparus de cette terrible tragédie et exprime sa vive préoccupation au sujet de la poursuite de l’emigration clandestine qui fait de nombreuses victimes.
La Tunisie, ajoute la déclaration, décrète, le 3 novembre 2013, journée de deuil national à la mémoire des victimes africaines de l’émigration clandestine, en communion avec la déclaration du Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, tenu le 12 octobre dernier à Addis-Abeba.
Le naufrage du 3 octobre 2013 avait entraîné la mort de plus de 300 migrants africains. La Tunisie souligne, dans ce sens, la nécessité d’adopter une approche multidimensionnelle en vue de faire face, de manière plus efficace, à l’émigration clandestine des Africains vers les rives nord de la Méditerranée. Elle appelle, par ailleurs, la communauté internationale à oeuvrer, de concert avec les pays africains, pour prendre des dispositions à même de contribuer à lutter contre ce phénomène, ajoute la déclaration.