Un débat a été organisé, vendredi, au parc des expositions du Kram sur la question de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur en Tunisie, dans le cadre du programme culturel de la 30ème édition de la Foire Internationale du Livre 2013.
L’accent a été mis sur les moyens du renforcement du système législatif et institutionnel régissant les droits d’auteur et les droits voisins en Tunisie pour que ces derniers soient respectés, conformément aux normes internationales mises en vigueur.
Les participants ont passé en revue plusieurs chartes et conventions internationales adoptées dans le domaine de la propriété intellectuelle et littéraire dont la déclaration universelle des droits de l’homme, le pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, la convention de Berne pour la protection des oeuvres littéraires et artistiques et la convention internationale du droit d’auteur.
D’autre part, l’un des participants a présenté une approche analytique sur les nouvelles dispositions décrêt numéro 2860 en date de l’année 2013 portant sur la création d’un organisme tunisien pour les droits d’auteur et les droits voisins. Il a lancé un appel aux professionnels à proposer leurs suggestions en la matière afin de promouvoir le système législatif et institutionnel tunisien régissant les droits d’auteur en vue d’ancrer le principe du respect des droits moral et financier du créateur.