Le match entre le Stade Gabésien, dauphin, et le Club Africain, leader, sera en tête d’affiche, dimanche, de la quatrième journée du championnat de Tunisie de la ligue 1 professionnelle de football, qui marquera le retour progressif du public, alors que l’autre dauphin, l’Espérance ST, relancée dans la course, sera à l’affut en accueillant le Stade Tunisien.
La Ligue Nationale de Football Professionel (LNFP) a décidé d’autoriser un quota de public local pour les stades ayant l’homologation officielle et de maintenir le huis clos pour les stades de Bizerte et de Zouiten qui ne sont pas homologués.
Auteur d’un début tonitruant avec trois victoires d’affilées qui lui ont valu d’occuper la tête du tableau, le Club Africain sera à l’épreuve du dauphin sudiste qui a bien impressionné pour ses retrouvailles en Ligue 1 avec 2 victoires et 1 nul et qui le talonne de deux points de retard.
Le moral au beau fixe après trois belles performances, le C.Africain compte garder cette dynamique de vitoire et conforter sa place de leader alors que son hôte, freiné lors de la précédente journée par la JS Kairouan, espère renouer avec les victoires et infliger le premier revers aux “rouge et blanc”. Il comptera sur l’appui des 3000 supporters autorisés par la LNFP pour renouer avec le succès et réussir là où les autres équipes ont échoué.
L’Espérance ST, qui suit avec 2 points de retard, après avoir disposé de Grombalia Sport mercredi (1-0), espère profiter d’un faux pas du leader pour accentuer encore la poursuite et se replacer dans la course. Face au Stade Tunisien, 9e au tableau, les “sang or”, conduits par Kasri, entraîneur par intérim, viseront, sur la pelouse de Radès et devant 15 mille supporters, un troisième succès.
L’Espérance va désormais se concentrer sur la Ligue 1 après l’amère élimination en Ligue des Champions d’Afrique et tenter de remporter une troisième victoire.
Une tâche bien délicate face à une formation du Bardo qui a redressé la barre lors de la dernière journée après un début infructueux et qui entend recoller au classement.
Le CS Sfaxien, champion sortant, relancé également dans la course à la 4e place avec 5 points de retard sur le leader clubiste, sera à l’épreuve du déplacement à Tozeur. Un match qui aura valeur de test de préparation pour les sudistes qui préparent la finale aller de la coupe de la Confédération Africaine de football (CAF), prévue le 23 novembre à Radès.
Engagés sur ce double front, les “noir et blanc” auront fort à faire pour se défaire d’un adversaire en quête de son premier succès en Ligue 1. Le finaliste de la coupe de la CAF entend garder cette dynamique de victoire et reprendre la longue course pour conserver son titre alors que le nouveau promu, à la recherche de son premier succès de la saison devant ses 1000 supporters autorisés, tentera de glaner ses trois points en Ligue 1.
Une mission bien délicate face au champion sortant dont le moral est au zenith. L’Etoile du Sahel, 5e place avec un point de retard aura de son côté une mission délicate face au CA Bizertin qui a retrouvé ses sensations, après un début calamiteux en Ligue 1 et une élimination en demi-finale de la coupe de la CAF, en étrillant mercredi le CS Hammam-lif (4-0).
La formation nordiste, entend confirmer sa belle prestation de mercredi et se concentrer désormais sur une compétition où elle était l’un des principaux protagonistes lors de la précédente saison et rassurer un public mécontent du début difficile de son équipe. Une belle affiche indécise entre deux des principaux tenors de la compétition dont le public local, contrairement aux autres clubs, sera privé d’un beau spectacle, le stade 15 octobre n’étant pas homologué.
L’AS Marsa et EGS Gafsa, logés à la même enseigne que l’Etoile, auront en revanche l’avantage du terrain en accueillant respectivement Grombalia Sport et la JS Kairouan. Auteur d’une victoire et d’un match nul, la formation de la banlieue nord espère profiter de l’avantage du terrain et de l’appui de ses 2000 supporters pour décrocher un second succès aux dépens du nouveau promu en quête toujours de son premier succès en deux matches disputés jusqu’ici. Même objectif pour l’EGS Gafsa, qui aura cependant fort à faire sur son terrain pour venir à bout de la JS Kairouan, deuxième meilleure attaque du championnat.
L’ES Metlaoui, 11e au tableau, aura elle aussi une tâche bien délicate, en déplacement face à l’US Monastir. Incapable de s’imposer jusqu’ici, le club du bassin minier sera mis à rude épreuve face à une formation monastirienne, en quête elle aussi de son premier succès. L’O.Beja, lanterne rouge, sera aussi en mission difficile en déplacement à Hammam-Lif, desireux de remporter également sa première victoire de la saison. Mais les banlieusards auront un double handicap à surmonter: ils évolueront au stade Zouiten à Tunis -celui de Hammam-Lif faisant l’objet de rénovation-, et à huis clos, en raison de la non homologation de ce stade également.
Dimanche 3 novembre 2013, à 14h30. Stade El Menzah (huis clos) Arbitre Espérance ST – Stade Tunisien Maher Harrabi
Stade Chedly Zouiten (huis clos) CS Hammam-Lif – Olympique de Béja Mourad Ben Hamza
Stade de la Marsa (2000 spectateurs) AS Marsa – Grombalia Sport Haythem Guirat
Stade 15 octobre de Bizerte (huis clos sauf autorisation exceptionnelle du gouverneur) CA Bizertin – ES Sahel Slim Boulakhouas
Stade de Gabès (huis clos) S.Gabésien – Club Africain Nasrallah Jaouadi
Stade de Tozeur (1000 spectateurs) LPS Tozeur – CS Sfaxien Kacem Ben Naceur
Stade de Gafsa (3000 spectateurs) EGS Gafsa – JS Kairouan Said Kordi
Stade de Jammel (huis clos) US Monastir – ES Métlaoui Aymen Kochat