Les cours ont repris dans le lycée Pilote et le lycée Hédi chaker à Sfax, après deux jours d’interruption, suite à des actes de violence entre les élèves des deux établissements.
Un accord a été trouvé, après, une réunion tenue, jeudi après midi, entre les responsables administratifs, les professeurs et les élèves des deux lycées. Lors de cette réunion, les participants ont tenu à trouver une solution pour apaiser les élèves en conflit. Le lycée pilote de Sfax a été le théâtre d’altercations violentes, dans la matinée du mercredi 30 octobre 2013, entre deux groupes d’élèves des deux lycées provoquant l’arrêt des cours. Des élèves du lycée Hédi Chaker, munis de couteaux, de bâtons et de barres de fer ont fait irruption dans le lycée pilote.
Des alercations et des actes de violence s’en sont suivis. Des éléves ont été blessés et des degâts matériels ont été enregistrés. L’origine de cet affrontement entre les élèves reste inconnue. Selon certains lycéens, une querelle entre deux élèves a tourné, ensuite, au règlement de compte.
L’affaire a suscité l’indignation du personnel éducatif et des parents qui ont unanimement condamné ces actes de violence en milieu scolaire. Une campagne de sensibilisation sur ce phénomène est envisagée sur les réseaux sociaux et dans les médias.