Tunisie – Dialogue national : Réunion des chefs de parti sur le processus gouvernemental

Une réunion des chefs de parti participant au dialogue se tient, actuellement, en présence du Quartette parrain du dialogue national. La réunion porte sur les concertations en cours sur le processus gouvernemental, a indiqué, vendredi, Mouldi Jendoubi, secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du Travail (UGTT).

Dans une déclaration aux médias, Mouldi Jendoubi a affirmé que le choix du Premier ministre se fera uniquement par consensus. Pour sa part, le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a exprimé l’espoir de parvenir à choisir un Premier ministre capable d’assumer pleinement ses responsabilités.

Le Front populaire n’a aucune objection à propos des candidats en lice. Notre seul souci, a-t-il ajouté, est de parvenir à choisir une personne compétente, expérimentée et dotée de capacités intellectuelles et physiques à même de lui permettre de prendre les destinées du pays aux plan sécuritaire, économique et politique.

De son côté, le président du bureau politique d’Ennahdha, Ameur Larayedh, a souligné que le choix du futur Premier ministre se fera uniquement à travers concertations et dialogue. Le mouvement Ennahdha appuiera tout candidat qui bénéficiera de la confiance des Tunisiens, a-t-il relevé. La feuille de route du Dialogue national mentionne que le choix du nouveau Premier ministre devrait s’effectuer une semaine après le démarrage du dialogue. Celui-ci avait débuté samedi dernier.

Quatre candidats sont pressentis pour le poste de Premier ministre. Il s’agit de Ahmed Mestiri, Mohamed Ennaceur, Jalloul Ayed et Mustapha Kamel Nabli.