La protection sociale et le système d’intervention social dans les rues seront consolidés par la création d’une équipe de secours social afin d’améliorer l’encadrement et la protection des catégories fragiles.
Naïma Jelassi, directrice de la défense sociale au ministère des affaires sociales a souligné à l’agence TAP que le cadre organisationnel de ce nouveau mécanisme a été mis en place avec la collaboration des différents intervenants en matière de secours social, à savoir les ministères de l’intérieur, des affaires de la femme et de la famille, de la justice, de la santé et de l’emploi ainsi que l’Union tunisienne de solidarité sociale, le croissant rouge et l’Union nationale de la femme tunisienne.
Elle a ajouté que l’équipe de secours social se déplacera sur terrain en dehors des horaires administratifs afin de garantir l’encadrement des catégories sociales fragiles qui se trouvent dans les espaces publics et qui pour une raison ou pour une autre ont perdu la stabilité familiale et sont devenus menacés physiquement et psychologiquement.
L’équipe de secours social veillera, en coordination avec ses partenaires, à trouver des solutions rapides à leurs situations qui peuvent se compliquer avec le temps et pousser certaines personnes à la délinquance et même au crime. Mme Jelassi a aussi fait savoir qu’un numéro vert sera mis à la disposition des citoyens pour qu’ils informent l’équipe de secours de l’existence d’une personne en situation difficile (délinquant ou sans abri).
Les réclamations seront reçues et traitées par une autre équipe de secours social composée d’un sociologue, un aide infirmier ou secouriste et un psychologue prêts à intervenir en cas de besoin. L’équipe de secours social sera initialement basée au centre d’encadrement et d’orientation sociale à Tunis en attendant de généraliser ce mécanisme sur les autres régions du pays.