Tunisie : Underground et droits de l’Homme au Manifeste de la culture

L’avenue Habib Bourguiba accueille, du 31 octobre au 3 novembre 2013, la 2ème édition du “Manifeste de la Culture 2”, organisé par l’Association tunisienne “Tahadi” (Défi), en collaboration avec la Ligue Tunisienne pour la Citoyenneté.

“Cette manifestation vise à diffuser le mouvement underground (culture alternative), peu connu en Tunisie, et qui reste à l’écart du système traditionnel reconnu par les institutions et les médias de masse” a indiqué Fatma Jegham, présidente de l’association, lors d’un point de presse tenu, jeudi, à Tunis, en vue de présenter le programme de cette manifestation. Elle a ajouté que grâce à la liberté d’expression acquise après la révolution, de jeunes tunisiens talentueux, mais considérés par certains comme marginalisés, ont pu faire exprimer l’art sous plusieurs formes au goût révolutionnaire (graffiti, danse, spectacles de rue…).

Le programme comporte une exposition des photographies et des documents numériques sur “Le Manifeste de la Culture 1 et 2” (du 31 octobre au 3 novembre).

Un séminaire sur “Les arts et la mouvance sociale” et un espace artistique “Parole Libre” destiné à présenter les travaux de jeunes artistes participant à cet événement portant sur la musique, le théâtre, la danse, la poésie et et les arts plastiques seront à l’affiche le 1er novembre.

Quant au samedi 2 novembre, l’avenue Habib Bourguiba sera un lieu vivant animé par de jeunes artistes qui présenteront des manifestations artistiques “Artistic Occupy”. Deux rencontres, l’une portant sur “Les Politiques actuelles et droits culturels” et l’autre sur les “Questions sur l’état de la culture: entre contraintes et opportunités” seront également au menu du 2 novembre.

Le dernier jour sera marqué par la remise des attestations aux jeunes participant à cette manifestation et à la clôture des activités culturelles.