L’indice de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis (BVMT) était au vert, vendredi, au début de la séance de cotation, après avoir chuté de 0,74% au terme de la séance de jeudi, suite aux tentatives d’attentats terroristes perpétrés à Sousse et Monastir, a déclaré à TAP, M. Mohamed Bichiou, directeur général de la BVMT.
Ce rétablissement est dû, selon Bichiou, au succès des agents de sécurité dans la mise en échec de ces attentats, relevant que le rendement du Tunindex est désormais, fortement corrélé aux évènements qui surviennent sur la scène nationale.
Il a rappelé qu’après l’assassinat des dirigeants politiques Chokri Belaid (Février 2013 ) et Mohamed Brahmi (juillet 2013), l’indice de la bourse a chuté de près de 3%. En revanche, l’indice a réagi positivement à l’annonce du chef du gouvernement, Ali Larayedh, de sa démission dans un délai de trois semaines après le lancement du dialogue national.
Le marché a ainsi entamé la semaine avec une augmentation de 0,7% au cours de la séance du lundi et de 0,23% lors de celle du mardi. M. Bichiou a fait savoir que les tentatives d’attentats terroristes touchant la côte-est touristique de la Tunisie risquent d’affecter négativement le rendement des institutions financières cotées lesquelles contribuent au financement du secteur touristique.
Toutefois, il a estimé que la tendance de l’indice de la bourse continuera à s’inscrire à la hausse, pour peu que le dialogue national tienne la route et l’effort des agents de la sécurité se poursuive au même rythme.
L’annonce du nom du chef du gouvernement qui succèdera à Larayedh, prévue samedi, constituera également un signal positif pour les investisseurs, d’après M. Bichiou.