Le proviseur du lycée de Raoued (Gouvernorat de l’Ariana), Ali Hersi, a décidé la suspension des cours dans l’établissement, jeudi, après l’entrée suspecte, la nuit dernière de trois individus dont l’un muni d’un pistolet et qui avaient demandé au gardien, d’après lui, de leur permettre d’utiliser l’internet.
Le proviseur a indiqué avoir informé les unités sécuritaires de la région qui se sont rendues, immédiatement, au lycée où ils n’avaient découvert aucun intrus, et ils sont revenus, ce matin, pour poursuivre leur enquête sur cet incident grave, selon la version du gardien.
Il a ajouté que le cadre éducatif a préféré la suspension des cours, jeudi matin, en tant que mesure préventive pour faciliter le travail des services de sécurité, ajoutant que cet incident risque de décourager le cadre éducatif dans l’accomplissement de sa mission d’encadrement des élèves, de garantie d’un climat adapté pour donner les cours dans les meilleures conditions et de succès de l’année scolaire.
De son côté, Morched Idriss, membre du syndicat régional des professeurs de l’Ariana a demandé aux autorités régionales de renforcer les patrouilles sécuritaires dans les environs des établissements éducatifs, de prendre les mesures nécessaires pour la protection des élèves et du cadre éducatif contre toute agression possible.
Il a, en outre, affirmé que les établissements scolaires sont visés parce qu’ils sont le symbole de la stabilité, alors que des parties cherchent à déstabiliser le climat de sécurité qui y règne. Des sources des services de sécurité ont préféré ne donner aucune déclaration avant le parachèvement de l’enquête.
D’autre part, les enseignants du collège de Dar Fadhal à la Soukra (Gouvernorat de l’Ariana) avaient observé, mercredi, une grève pour protester contre “l’absence de sécurité dans l’établissement”, surtout après les jets de pierres par des inconnus contre les élèves et le cadre éducatif, d’après les indications fournies par Imed Karray, directeur du