Tunisie : Ouverture du 1er symposium international de sculpture sur pierre marbrière

L’ouverture officielle du premier symposium international de sculpture sur pierre marbrière a eu lieu, jeudi, à l’amphithéâtre de Carthage, en présence de Mehdi Mabrouk, ministre de la culture, d’artistes plasticiens tunisiens et étrangers et d’hommes de culture. Ont également assisté à l’ouverture les représentants de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT), organisateur de l’événement, en partenariat avec le ministère de la culture, sachant que cette rencontre vise à redonner la place que mérite la sculpture dans le paysage artistique tunisien et international.

Les célèbres artistes qui participent à ce symposium sont Mario Tapia (Equateur), Adriano Ciarla (Italie), Salah Hammed (Egypte), Ali Al Noori (Iraq), Gemma Dominguez (Espagne), Ulises Jinenez Obregon (Costa Rica) et Hamda Ben Salem, Samir Ben Gouiaa, Taher Dhaoui et Mehrez Ellouz coté tunisien. Dix assistants, pour la plupart, des sculpteurs diplômés de l’institut des Beaux-Arts, aideront ces artistes plasticiens dans la réalisation de leurs oeuvres.

Wissem Gharsallah, de l’UAPT, a indiqué que 5 tentes de 3mx6m ont été aménagées pour permettre aux sculpteurs de travailler en toute quiétude sans tenir compte des aléas climatiques. Des sociétés privées ont fourni 12 blocs de marbre de divers formats, dont certains ayant une taille de 3mx1mx1. Les pierres sont le marbre de Thala (le beige, et le gris), le gris de Foussana, la Kadhal Sassi de Borj Cedria et le Noir Aziza de Thala.

En outre, “une exposition d’une vingtaine de sculptures contemporaines tunisiennes de la collection du ministère de la culture, des chefs-d’oeuvres seront dévoilés au musée de Carthage du 3 au 16 novembre” a fait savoir Nizar Megdiche, également membre de l’UAPT à l’agence TAP. Parmi les artistes de diverses générations, figurent Abdelaziz Gorgi, Mohsen Jelliti, Moez Safta, Boujemaa Belaifa, Mehrez Ellouz et Salah Ben Amor.