Mohamed Sallemi, président de la Ligue Nationale de Football Professionnel (LNFP) a affirmé que “la décision d’accès du public aux stades lors des matchs de la 4ème journée du championnat de la Ligue I programmés à la fin de cette semaine est tributaire de la décision des autorités sécuritaires qui ont la latitude de fixer la capacité d’accueil de chaque stade, après qu’un consensus ait été trouvé au cours d’une précédente réunion entre les différents intervenants, consistant à permettre au public local de suivre les matches selon un pourcentage déterminé”.
Dans une déclaration à l’agence TAP, M. Sallemi a indiqué que “l’orientation générale consiste à permettre au public local d’assister aux matchs à partir de cette journée, et ce en vertu des accords conclus, à cet effet, entre les différents intervenants. Cela sera tributaire de la décision des autorités sécuritaires, qui auront à déterminer la liste des stades pouvant accueillir le public ainsi que le nombre autorisé à accéder aux gradins”.
Il a, par ailleurs, ajouté que: “Nous espérons l’augmentation de la capacité d’accueil afin que le plus grand nombre de supporteurs puissent se déplacer aux enceintes sportives à compter de ce week-end”. S’agissant des stades n’ayant pas obtenu l’homologation et partant l’autorisation d’accueillir le public, Sallemi a tenu à préciser que “les autorités régionales et municipales sont tenues d’achever les travaux d’aménagement afin que les clubs concernés puissent évoluer en présence de leur supporteurs”.
Et le président de la LNFP de conclure : “A mon avis, la décision des autorités sécuritaires ne saura tarder davantage dans la mesure où nous sommes obligés d’informer les clubs des capacités d’accueil de chaque enceinte, afin de procéder à l’impression des billets d’accès aux enceintes et de peaufiner les autres volets organisationnels”.
Il convient de noter que le retour du public aux stades a été suspendu au cours de la 3ème journée du championnat de la Ligue I au vu de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays au cours de la période écoulée”.