Tunisie : De la technologie pour lutter contre le terrorisme

Il n’est pas mon intention ni d’expliquer ces actes terroristes en Tunisie ni de donner des conseils, et encore moins de fournir des solutions. Mais à la lecture de tous les actes qui ont été commis ces derniers temps –Gouballat, Sousse, Monastir et Sidi Ali Ben Oun (Sidi Bouzid)-, une constante apparaît: l’utilisation par les terroristes d’une voiture en location.

Or, j’étais étonné que la police ait eu du mal à localiser ces voitures une fois en fuite, surtout qu’il existe en Tunisie plusieurs solutions technologiques conçues et fabriquées en Tunisie pour la géolocalisation des voitures par GPS. Donc, il suffirait juste de promulguer une loi imposant l’installation d’un module GPS dans chaque voiture en location pour permettre de suivre en temps réel, ou de retracer le parcours d’une voiture ou de la localiser au besoin.

Avec la constitution d’une base de données nationale combinant la CIN du loueur, de la voiture et du module GPS accessible par la police et lui permettant de vérifier l’identité du loueur en temps réel et de localiser au besoin la voiture une fois qu’elle a été abandonnée ou en cavale.

Il faut savoir que le dépôt d’armes qui a été découvert en 2012 à Mnihla par la Police nationale ne l’a pas été grâce au renseignement, mais grâce à un pur hasard, puisque dans ce dépôt a été garée une voiture appartenant à la STEG volée et qui dispose d’un boitier GPS. C’est donc ce boitier GPS, installé dans toutes les voitures de la STEG qui a permis de retrouver la voiture signalée volée auparavant et par la même occasion le dépôt d’armes des terroristes.

La plupart des voitures des entreprises nationales -STEG, SONEDE, ONAS, Poste- sont équipées de modules GPS, ce qui rend leurs vol et leur utilisation risqués pour les terroristes. On peut de suite réduire le champ d’action des terroristes en équipant toutes les voitures de location de module GPS.
Il suffisait d’y penser.