Maladies cardio-vasculaires, 1ère cause de décès en Tunisie

Les travaux du 4è congrès francophone d’échocardiographie doppler a démarré jeudi à Gammarth à l’initiative du groupe tunisien de travail d’échocardiographie. Ce rendez-vous biennal qui réunit des médecins d’une douzaine de pays francophones, permet d’échanger les expériences sur les procédés d’exploration du cœur.

Il cible les jeunes médecins, explique Dr. Maâmoun Ben Cheikh, Chef de service des urgences à l’hôpital Mongi Slim. Plus de 20 conférences, 24 ateliers et deux séances de vidéotransmission sont programmés dans le cadre de cette rencontre de trois jours. Dr. Mustapha Ferjani, chef de service de réanimation à l’hôpital militaire a présenté à l’étude 4 cas compliqués de patients âgés entre 19 à 60 ans.

La prise en charge des maladies cardio-vasculaires, première cause de décès en Tunisie, fait peser une lourde charge sur le système national de santé, a indiqué Dr. Nebil Ben Salah, directeur général de la santé.

La prévalence des facteurs de risque est très élevée. Une femme sur trois et un homme sur quatre ont une tension artérielle supérieure à la norme. Une personne sur 10 est diabétique. A cela s’ajoute l’obésité qui touche plus d’une femme sur 3 et un homme sur 7.

Des programmes spécifiques ont été mis en place ciblant les facteurs aggravant les maladies cardio-vasculaires, leur dépistage et leur traitement précoce, a indiqué le responsable.