L’Egypte, largement battu par le Ghana 1-6, au match aller, a reçu le feu vert de la FIFA pour accueillir sur son sol le match retour des play- offs du Mondial 2014 au Caire en dépit de doutes sur la sécurité.
La Fédération Ghanéenne de Football avait pressé la FIFA “de trouver un lieu sûr” dans un pays neutre pour le match retour prévu le 19 novembre à la suite des violences récentes dans la capitale égyptienne.
Cependant la FIFA a confirmé mercredi, dans une lettre adressée aux fédérations des deux pays, que le Caire sera le lieu de déroulement du match après une visite inopinée d’inspecteurs et une demande à l’Egypte d’assurer les conditions de sécurité.
Le vainqueur de la double confrontation sera qualifié pour la phase finale du Mondial prévu au Brésil en été prochain. La FIFA a indiqué que la décision de la CAF d’organiser la finale retour de la Ligue des Champions le 10 novembre au stade des Forces de l’air au Caire prouve que la situation en Égypte “retourne à la normale”. L’Egypte devra autoriser les supporters à suivre les deux matches après avoir délocalisé les grands matches dans un stade de petite dimension à El Gouna sur la mer rouge et loin des grandes cités urbaines. La finale retour de la Ligue des Champions réunira Al Ahly d’Egypte et Orlando Pirates d’Afrique du Sud. Le match aller doit avoir lieu à Soweto samedi.