La Commission de sélection des candidatures à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a commencé ce mercredi matin son travail. Elle doit reprendre à zéro l’examen des dossiers, dont seulement 36 seront retenus pour le vote final en séance plénière, prévu vendredi prochain.
Les neuf membres élus constitueront le comité directeur de l’ISIE. Toute la procédure a dû être recommencée pour se mettre en conformité avec l’arrêt du Tribunal administratif ordonnant un sursis à exécution des décisions antérieures de la commission parlementaire de sélection des candidatures à l’ISIE. L’arrêt donnait ainsi suite à des recours pour excès de pouvoir auprès de cette juridiction. L’opération de sélection a pu être reprise grâce à des aménagements introduits dans la loi dont la nouvelle mouture a été adoptée la veille, mardi.
Outre l’octroi à la commission de sélection d’un pouvoir discrétionnaire étendu, le nouveau texte organisant le fonctionnement de l’ISIE donne au pouvoir constituant de nouvelles parades face au Tribunal administratif. “L’opération de réexamen des dossiers se déroule d’une manière fluide”, selon le membre de la commission et député Néjib Mrad qui a précisé que la commission a déjà retenu les noms des représentants de six catégories professionnelles sur un total de neuf catégories, à raison de deux membres par catégorie. Le même député pense que l’ensemble de l’opération sera menée à son terme dans la journée.