La ville du Kef abrite du 3 au 5 novembre le festival “Création” organisé par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Dans cette première édition placée sous le signe “Mokhtar Loghmani, j’ai juré pour que la lumière l’emporte”, comporte dans sa programmation une panoplie d’activités: théâtre, cinéma, chansons engagées, musique alternative, conférences et des tables rondes.
Mohamed Msalmi, secrétaire général adjoint de l’UGTT, chargé de la formation syndicaliste et la culture ouvrière a, lors d’un point de presse tenu, mercredi, au siège de l’UGTT à Tunis, indiqué que la situation de flou que connaît actuellement la Tunisie nécessite la conception de stratégies culturelles susceptibles de défendre la liberté de pensée, d’expression et de création. Il a fait remarquer que les politiques culturelles constituent un élément indissociable dans l’action syndicale aussi bien à Tunis que dans les régions intérieures. De ce constat, est née l’idée de créer un festival culturel annuel dédié à la création dans toutes ses expressions artistiques.
Dans ce contexte, il a appelé tous les intellectuels et créateurs à assumer leur responsabilité historique afin de faire réussir ce projet en dépit des différends idéologiques et culturels.
Par ailleurs, le secrétaire général adjoint a expliqué que l’UGTT s’engage à initier cette manifestation dédiée à la création en vue de contribuer à combler le vide culturel actuel, selon ses propos, ajoutant que la scène culturelle devra se défaire de son caractère élitiste et se rapprocher de toutes les catégories sociales, y compris les syndicalistes.
Il a souligné que l’UGTT est habilitée à élaborer un projet culturel cohérent visant à mettre terme à la marginalisation de la culture et des créateurs.