Le dirigeant au parti républicain (Al Joumhouri), Mongi Ellouze a déclaré, mardi, à l’issue de la réunion de l’instance politique du Front de salut national, qu’il a été procédé, au cours de la réunion, à l’examen des critères auxquels doit répondre le futur chef de gouvernement.
«Nous ne doutons pas de la compétence des huit premiers ministrables proposés par la commission du processus gouvernemental. Nous nous conformerons aux critères dans la sélection d’un seul candidat et veillerons à soutenir le candidat qui répond le plus aux critères convenus », a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse. S’agissant des critères, Mongi Ellouze a estimé que le nouveau chef de gouvernement « doit être neutre, capable de faire l’unanimité à l’échelle internationale d’autant que la Tunisie a besoin de soutien de l’extérieur, de même qu’il doit bénéficier de la plus grande confiance ».
Il a, par ailleurs, déclaré que le Front de salut national a décidé de tenir des réunions quotidiennes pour suivre les négociations engagées dans le cadre du Dialogue national. Il a été convenu de multiplier les réunions de l’instance politique du Front en raison de la situation délicate que traverse le pays, a-t-il précisé.
Rappelons que le bâtonnier de l’ordre des avocats, porte- parole du Quartette, avait annoncé lundi soir que la réunion des présidents des partis se poursuivra, ce mardi à partir de 16H00, pour choisir la personnalité nationale la plus appropriée au poste de chef de gouvernement, conformément à la feuille de route, précisant que le choix s’est restreint à huit personnalités.