Le directeur général des services vétérinaires au ministère de l’agriculture, Hichem Bouzghaya a affirmé que “la cargaison de veaux destinés à l’engraissement en cours de déchargement d’un navire de commerce stationné au port de Radès, est indemne et a été importée légalement, par un opérateur privé de l’URUGUAYe.
L’arrivée du bateau qui transporte la cargaison de veaux, le 25 octobre 2013, a suscité de grandes frayeurs chez les personnes qui habitent aux alentours du port de Radès, en raison des odeurs nauséabondes qui en émanent.
M. Bouzghaya a déclaré mardi à la TAP que ces mauvaises odeurs s’expliquent essentiellement, par le nombre considérable de veaux à bord du navire, lequel transporte plus de 18 000 têtes de bovins dont les déchets se sont amoncelés.
“9 000 veaux seulement seront débarqués en Tunisie alors que le reste est destiné à la Jordanie. Les commissions vétérinaires officielles ont procédé dès l’arrivée de la cargaison en Tunisie au contrôle du cheptel à bord du navire et vérifié qu’ils étaient sains. 30 cas de décès ont été enregistré tout le long du voyage résultant de causes naturelles”, at-il expliqué.
Il a encore affirmé que les conditions sanitaires exigées pour le transport des veaux du Brésil vers la Jordanie sont conformes à celles régissant leur transfert de l’URUGUAY vers la Tunisie, ce qui permet le transport des deux cargaisons à bord du même navire, conformément à la loi internationale.
Et d’ajouter que “les services vétérinaires officiels se sont rendus en URUGUAY et contrôlé tous les animaux devant être importés, lesquels ont été mis en quarantaine avant leur transport vers le navire pour voyager ensuite en Tunisie. Cette cargaison a commencé à être débarquer depuis le dimanche 27 octobre et mise en quarantaine avant de permettre à l’importateur de la commercialiser en Tunisie. 6000 veaux ont été débarqués jusqu’à présent et le reste le sera au cours des deux prochains jours. Le navire partira ensuite vers la Jordanie avec le reste des bêtes”.
La directrice générale de la production agricole, Sémia Saidane a précisé qu”il s’agit de la 2ème importation de l’URUGUAY en l’espace de deux semaines pour la Tunisie, pays qui permet aux importateurs privés d’acquérir 30 000 veaux destinés à l’engraissement par an, tout en étant exempté des taxes douanières”.