Les agriculteurs de la zone irriguée de Oued Souani, dans la délégation du Kef-est, se plaignent ces derniers jours de la dégradation de la situation de certains de leurs champs, à la suite de la coupure de l’eau destinée à l’irrigation.
Le Commissariat régional du développement agricole (CRDA) avait adressé, dans ce sens, une mise en demeure concernant la coupure de l’eau à l’association locale qui gère le projet d’irrigation de la zone, en raison des impayés. Le chef du département des zones irriguées au CRDA du Kef, Moncef Hermi, a indiqué que le Commissariat avait adressé la mise en demeure sur son intention de couper l’eau, depuis le 20 octobre 2013, en cas de non-paiement des impayés.
Il a expliqué, à ce propos, que le CRDA cherche une solution pour régler cette situation catastrophique, en vue de préserver la pérennité de la production et les intérêts des agriculteurs.
De son côté, le président de la chambre syndicale régionale des agriculteurs du Kef, Abderraouf Chebbi, a fait part de sa détermination à intervenir pour trouver une solution consensuelle et régler ces difficultés. Dans ce sens, il a mis en garde contre les difficultés dont souffrent les agriculteurs, en cette période marquée par l’absence de pluie et l’augmentation de l’endettement des agriculteurs dans le pays.