Tunisie : La production de la pêche enregistre une baisse de 21% à Sousse

La production de la pêche maritime a baissé de 21 % dans le gouvernorat de Sousse durant les huit mois de l’année 2013 en comparaison avec 2012, selon le rapport du commissariat régional du développement agricole.

La production a atteint 2633 tonnes contre 3352 tonnes l’année dernière. Des facteurs climatiques ainsi que l’inactivité pendant le mois du Ramadan et les vacances de l’Aid El Idha sont à l’origine de cette baisse.

Le rapport indique que la production du poisson bleu jusqu’à fin août 2013 est de 338 tonnes contre 694 tonnes l’année dernière. La production du poisson bleu enregistre, ainsi, une baisse de 51%.

L’exportation de la production maritime à Sousse est de 2157 tonnes. La pêche maritime est un secteur économique important pour la région qui emploi 1000 personnes.

Le secteur de la pêche à Sousse rencontre des difficultés notamment la surpêche dans le golfe de Hammamet et le retard enregistré dans la mise en œuvre du projet de réhabilitation du port de Hergla et la lourdeur des procédures pour l’obtention des autorisations de modernisation des barques présentent certains problèmes touchant le secteur.