Tunisie : Fort taux de participation à la grève décrétée par l’UGET

L’ensemble des établissements universitaires ont observé mardi une grève générale à l’appel de l’Union Générale des Etudiants Tunisiens (UGET).

“La grève générale a été largement suivie avec un taux de participation entre 95 et 100 %”, a déclaré à l’agence TAP Wael Naouar, secrétaire général de l’UGET.

“Le taux de participation a atteint 100% au campus universitaire de Tunis, 99% à Sousse, 100% au Kef, Beja et Sfax et plus de 95% à Gabès et à la faculté de 9 avril”, a indiqué le secrétaire général de l’UGET dans l’attente “des taux de participation officiels qui seront communiqués par les doyens des facultés”, a-t-il encore dit.

Une grève générale, d’une journée, avait été décrétée, la semaine dernière, par l’UGET, conduite par Naouar, pour exprimer “le refus de toute forme de violence et de terrorisme”.

“Des confrontations ont eu lieu hier soir à la faculté des sciences de Tunis entre les partisans de l’UGET et des groupes appartenant à l’Union Générale Tunisienne des Etudiants (UGTE), accompagnés de milices d’Ennahdha et des ligues de protection de la révolution”, selon Naouar.

“Ces groupes qui avaient échoué à convaincre les étudiants de ne pas observer la grève, prévue mardi, ont attaqué avec des gourdins et des bombes de gaz paralysant les étudiants qui s’occupaient des préparatifs de la grève”, a-t-il dit.

Naouar a aussi indiqué que les violences ont fait cinq blessés, dont une étudiante, parmi les partisans de l’UGET et que le local de son organisation à la faculté des sciences de Tunis a été incendié.