Un Conseil ministériel restreint réuni, mardi, au Palais du gouvernement, à la Kasbah, a recommandé d’assurer la mise en place d’une municipalité, dans chaque chef-lieu de délégation, ce qui nécessitera la création de 19 nouvelles municipalités, en 2014.
Le conseil tenu sous la présidence du chef du gouvernement, Ali Larayedh, a, également, décidé de créer des communes supplémentaires dans certaines grandes agglomérations, en fonction du nombre d’habitants et des ressources propres disponibles.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le conseil a décidé de charger une commission ministérielle du classement des municipalités devant être créées, selon des critères qui tiennent compte de l’amélioration de la qualité des services, des ressources propres disponibles et du nombre d’habitants. Ladite commission, qui sera présidée par le département de l’Intérieur et composée de représentants des ministères concernés, devra présenter les résultats de ses travaux lors d’une séance de travail ministérielle.
La création de nouvelles communes vise, d’après le même communiqué, à généraliser le système municipal, à renforcement la décentralisation et à améliorer les services conformément aux attentes du citoyen.