Mustapha Kamel Nabli est pressenti pour remplacer Ali Laarayedh dans le prochain gouvernement.
Mustapha Kamel Nabli, né le 10 février 1948 à Téboulba, est un économiste tunisien. Il occupe le poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie de 2011 à 2012.
Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Californie à Los Angeles, il est aussi diplômé de l’École nationale d’administration (ENA). Maître assistant, puis professeur agrégé en économie (depuis 1980), il a assumé plusieurs responsabilités au sein de l’université tunisienne. Il a publié plusieurs ouvrages et articles. Il a aussi été nommé expert auprès de plusieurs institutions notamment la Communauté économique européenne et la Ligue arabe ; il a dirigé la section Moyen-Orient – Afrique du Nord à la Banque mondiale.
Il est nommé ministre du Plan et du Développement régional par le président Zine el-Abidine Ben Ali en 1990.
Nabli, nommé à la tête de la Banque centrale tunisienne par Mohamed Ghannouchi après la révolution tunisienne de 2011, s’est attaché à rassurer les investisseurs sur son indépendance, sur les capacités de la Tunisie à honorer ses dettes et à se redresser après les changements institutionnels.
Le 27 juin 2012, le président Moncef Marzouki décide de le démettre en concertation avec le chef du gouvernement Hamadi Jebali ; la décision est validée par l’Assemblée constituante le 18 juillet par 110 votes contre 62. Il est remplacé par Chedly Ayari dont la candidature est confirmée par l’Assemblée constituante le 24 juillet.
Avec Wikipedia