Le député Mourad Amdouni (courant populaire) a été élu en remplacement de Mohamed Brahmi à la commission de sélection des candidatures de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui compte 22 membres.
Il y représente également les députés hors-groupes parlementaires. Ont participé à l’opération de vote 31 députés hors- groupes.
Le seul candidat Mourad Amdouni a obtenu 30 voix avec une abstention, celle du député Tahar Hmila (parti Al Iklaa). L’opération de vote s’est déroulée sous la présidence du deuxième vice-président de l’ANC, Arbi Abid. La commission de sélection des candidatures à l’ISIE a entamé le réexamen des dossiers après l’arrêt du Tribunal administratif ordonnant la suspension de ses travaux le 19 septembre dernier.
L’élection du député à ladite commission en remplacement de Mohamed Brahmi, assassiné le 25 juillet dernier, a été reportée hier suite à un différend ayant opposé, d’une part, les députés hors-groupes notamment le mouvement Wafa, et, d’autre part, le courant populaire, concernant la légitimité des candidatures.
Dans un communiqué rendu public cet après-midi, la présidence de l’ANC se félicite du déroulement de la séance d’élection consacrée au remplacement du martyr Mohamed Brahmi à la commission de sélection des candidatures à l’ISIE qui a donné lieu à l’élection du député Mourad Amdouni.
La présidence de l’ANC estime que cette élection est un premier pas sur la voie de la concrétisation des consensus au sein de l’Assemblée et un indicateur positif pour le démarrage des travaux de la commission immédiatement après le vote des amendements à introduire sur la loi organique portant création de l’ISIE.
Le choix d’un député appartenant à la même famille politique que le martyr Mohamed Brahmi est un indicateur important permettant de préserver les équilibres au sein de la commission de sélection des membres de l’ISIE, souligne la présidence de l’ANC dans le même communiqué.