Le parti Al Joumhouri propose un plan d’action en 6 points pour lutter contre le terrorisme

Le parti Al Joumhouri a proposé un plan d’action en 6 point pour lutter contre le terrorisme qui seront soumis par la suite, à l’assemblée nationale constituante, sous forme de projets de loi.

Il s’agit de la création d’un fonds national de lutte contre le terrorisme, l’augmentation du budget des ministères de la défense nationale et de l’intérieur, la création d’un conseil transitoire de la sécurité nationale et d’une agence nationale de renseignement outre la mise en place d’une loi organique pour réparer les préjudices des enfants des victimes du terrorisme.

Le président du bureau politique du parti, Ahmed Néjib Chebbi a indiqué, dans une conférence de presse tenue mardi à la capitale, axée sur “la situation sécuritaire dans le pays”, que le budget alloué à la création d’un fonds national de lutte contre le terrorisme sera d’environ 2,5 milliards de dinars et s’étend sur cinq ans.

“Les fonds doivent provenir des dons, des transactions bancaires, des sociétés d’assurance, des prix des billets d’avion et des salaires des fonctionnaires” a-t-il précisé. Il a mis l’accent sur l’insuffisance des équipements de pointe et de la logistique utilisés dans les opérations de lutte contre le terrorisme, et a suggéré l’augmentation du budget des ministères de la défense et de l’intérieur afin de faire face aux groupes de terroristes.

Chebbi a relevé l’importance de la création d’un conseil transitoire de la sécurité nationale, composé des trois présidents, des présidents de quatre partis politiques et de l’union générale des travailleurs tunisiens, qui devra mettre en oeuvre un plan pour la lutte contre le terrorisme.

Dans ce contexte, il a recommandé la création d’une agence nationale de renseignement chargée du collecte des informations relatives au terrorisme, qui sera mise à la disposition des brigades d’intervention chargée de la lutte contre le terrorisme. “Cette agence sera soumise au controle judiciaire” a-t-il ajouté. Le président du bureau politique du parti Al Joumhouri a appelé le gouvernement à réviser les décisions d’arrestation contre les syndicalistes au sein du ministère de l’intérieur et d’attendre les résultats de l’enquête sur les incidents survenus à la Caserne de la garde nationale à l’aouina.

Il a annoncé que le parti Al Joumhouri organisera prochainement une journée nationale pour rendre hommage aux agents de sécurité et de l’armée nationale. Chebbi a mis en garde contre les actes terroristes ciblant les citoyens, aprés les assassinats d’hommes politiques, des agents de sécurité et de l’armée, appelant la société civile à s’unir et à faire preuve de solidarité en vue de lutter contre les groupes de terroristes qui “menacent la paix, l’économie et la sécurité du pays”. P-OG