“Les problématiques et questionnements sur les ressources humaines en santé” ont été au centre d’un séminaire national organisé, les 28 et 29 octobre à Gammarth, dans le cadre du dialogue sociétal sur les politiques, stratégies et plans nationaux en santé.
L’objectif est d’identifier les principales problématiques de la santé, de relever les principaux questionnements à soumettre au dialogue national, tout en optant pour l’approche participative en impliquant la population dans les grandes politiques de la santé, a déclaré à l’agence TAP Dr. Abdelmajid Ben Hamida, professeur à la faculté de médecine.
Des ateliers ont été organisés dans le cadre de ce séminaire pour débattre des questions relatives à la formation de base, au développement professionnel continu, au premier niveau de soins et au niveau des soins spécialisés.
Les groupes de travail ont identifié dans ce cadre les insuffisances dans le secteur de la santé, les causes et les solutions possibles. Parmi les insuffisances relevées, figurent, notamment, l’absence de communication (personnel- personnel ou personnel-patients), des problèmes relatifs à l’hygiène et à la propreté dans les institutions hospitalières et la mauvaise gestion des dossiers médicaux.
Selon Mme Atf Gharsalla, maître assistante en sciences de l’éducation, l’implication du patient dans le dialogue autour des problèmes de la santé peut apporter des solutions.
Les participants ont déduit aussi que la mauvaise formation du personnel de la santé en communication, le manque de temps, les pré-recquis socioculturels et l’absence de la culture de dialogue peuvent figurer parmi les causes de l’échec de communication.
“Il est important d’étudier ensemble les problèmes de la santé et de donner la parole au patient pour exprimer ses soucis”, a appelé Miled Ben Tej, président de l’association 1000 volontaires. De son côté, Dr. Agnes Hamzaoui, médecin et présidente de l’association “Tounes 2020” a estimé que pour trouver des solutions aux problèmes de la santé, il est nécessaire de faire participer toutes les parties, dont les composantes de la société civile, les professionnel de la santé, les décideurs….
A noter que le dialogue social sur la santé se cadre dans une perspective à moyen-terme d’élaboration de politiques, stratégies et plans nationaux de santé. Ce processus se structure en trois phases et 6 étapes sur une durée de trois ans.