Tunisie : Report de la grève de la câblerie allemande à Béja

Le secrétaire général de l’Union régionale du travail (URT) de Béja, Mohamed Ben Yahia, a annoncé que la grève décidée pour le 29 octobre 2013, à la câblerie allemande Kromberg and Schubert, installée dans la zone industrielle de Béja a été reportée au 12 novembre prochain, afin de “céder la place au dialogue”.

Au cours d’une conférence de presse, lundi, en présence de représentants de la Fédération générale de la sidérurgie de Tunisie, du syndicat de base de l’entreprise, de l’inspection de travail et de toutes les parties concernées, et du gouverneur de la région, il a ajouté que “les négociations se poursuivront à Tunis”, tout en comptant sur “la compréhension de la direction de l’entreprise qui n’est pas présente, aujourd’hui”. La câblerie allemande Kromberg and Schubert emploie près de 4000 travailleurs.

Le travail se poursuit, normalement, mais aucune solution n’a été trouvée concernant la crise qui avait commencé, depuis près d’une semaine, à la suite de la décision de la direction de licencier 54 employés dont 33 titulaires.

Le directeur commercial de l’entreprise, Wissam Rachidi, a indiqué à la correspondante de l’agence TAP dans la région que “la direction de l’entreprise compte prendre les mesures légales et porter plainte contre une minorité d’employés qui avaient usé de violence et voulu accomplir des actes de pillage”. Il a, en même temps salué “le comportement de la majorité des travailleurs de l’usine”, demandant aux autorités régionales et sécuritaires et à la société civile de soutenir les efforts de la direction de l’usine, afin de protéger les sources de revenus des travailleurs”.