Tunisie : Remplacement de Brahmi à la commission de sélection des membres de l’ISIE

Un différend a opposé, lundi, les députés de l’Assemblée nationale constituante (Anc) à leurs collègues qui ont réintégré l’hémicycle. Ce différend a entraîné le report de la réunion consacrée à l’élection du député qui remplacera Mohamed Brahmi à la commission de sélection des candidatures de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

Chaque partie accusait l’autre d’avoir empêché le déroulement de l’opération de vote. L’élu du courant populaire, Mourad Amdouni, candidat au remplacement de Mohamed Brahmi à ladite commission, a indiqué que « les députés qui prétendent défendre la légitimité se sont retirés de la réunion lorsqu’ils ont constaté que leur nombre était inférieur à celui des députés de l’opposition », ce qui, selon lui, a entraîné le report de l’élection à demain, mardi.

Il a, dans ce sens, accusé la première vice-présidente de l’ANC, Meherzia Laabidi, d’empêcher le déroulement de l’opération de vote prétextant des raisons administratives. L’élu Mourad Amdouni estime probable que les députés non dissidents veuillent élire un des leurs.

De son côté, Meherzia Laabidi a critiqué les députés de l’opposition qui, a-t-elle dit, profitent de l’existence de certaines difficultés administratives relatives à la finalisation de l’opération de vote pour accuser leurs collègues de mauvaise foi. Le député Mohamed Brahmi sera remplacé à la commission de sélection des candidatures pour l’ISIE et aux autres commissions dans lesquelles il siégeait ainsi qu’à l’assemblée où son siège demeurera vacant et orné du drapeau national.

Une soixantaine de députés s’étaient retirés de l’ANC au lendemain de l’assassinat, le 25 juillet dernier, de l’élu du courant populaire, Mohamed Brahmi. Ils ont réintégré, samedi dernier, l’ANC après trois mois d’absence. « Notre retour s’inscrit dans le cadre de la mise en application de la feuille de route visant à faire sortir le pays de la crise politique », ont déclaré certains de ces députés à leur retour.