Tunisie : Foire International du Livre 2013 La littérature arabe en Allemagne en débat

La présence du livre arabe en Allemagne a été au centre d’un débat animé, lundi, au parc des expositions du Kram, par Ulrich Schreiber, universitaire allemand et fondateur du Festival de Littérature Internationale de Berlin (Allemagne).

Invité de la Foire Internationale du Livre (25 octobre- 3 novembre 2013), Ulrich Schreiber, également ex-directeur des Journées Thomas Bernhard, a fait remarquer que la participation du livre arabe et des écrivains arabes dans les manifestations, organisées en Allemagne, demeure faible. Il a ajouté que les amateurs de lecture en Allemagne sont curieux de découvrir la littérature arabe et connaître les meilleurs écrivains, or ce n’est pas une chose facile, a-t-il précisé.

Dans ce contexte, il a fait savoir que le Festival de Littérature Internationale de Berlin, créé en 2001, invite chaque année le monde littéraire à Berlin, et depuis 2009, consacre un programme spécifique à la littéraire arabe au profit du lecteur allemand. ”Mais, à chaque édition, le comité du festival se trouve confronter à problèmes au niveau de la programmation d’ouvrages en langue arabe ou d’auteurs arabes”, a-t-il expliqué.

Le professeur universitaire a, dans ce contexte, précisé que ce problème ne peut se résoudre qu’à travers la création d’une plate-forme de communication en ligne qui facilitera tout contact entre les organisateurs des manifestations internationales dédiées à la littérature, et les professionnels du secteur du livre et de l’édition dans le monde arabe, selon lui.

Par ailleurs, Ulrich Schreiber n’a pas manqué d’exprimer son soutien pour la Foire Internationale du Livre, une manifestation accueillant le monde littéraire international et mêlant rencontres, débats et activités culturelles. ”Grâce à des manifestations telles que la Foire Internationale du Livre et le Festival de Littérature Internationale de Berlin, le livre ne va jamais disparaitre”, a-t-il souligné.